Urologues Saint Augustin Prendre RDV en ligne

Testicule non descendu Ou ectopie testiculaire

Urologues Saint Augustin

Testicule non descendu Ou ectopie testiculaire

Lorsque le testicule n’est pas retrouvé dans sa position normale, au fond de la bourse, on parle d’ectopie testiculaire ou de testicule non descendu ou de cryptorchidie.

Testicule non descendu Ou ectopie testiculaire

Ectopie testiculaire

Explications

Le testicule est une glande masculine ayant deux fonctions après la puberté :

– la production d’hormones masculines (la testostérone), qui est peu modifiée par la situation anormale du testicule.

– la production de spermatozoïdes, c’est-à-dire des « cellules » masculines de la reproduction ; cette fonction peut être affectée par la situation haute du testicule.

Durant la vie fœtale, les testicules migrent de la loge rénale au fond de la bourse. Parfois, cette migration est interrompue et un testicule peut rester fixé sur le trajet sans atteindre sa position normale.

Présentation

Il existe plusieurs formes et gravité de cette pathologie

Testicules baladeurs

Les testicules montent et descendent en fonction de la position ou du stress de l’enfant. Avec des manoeuvres douces, on arrive à attirer le testicule au fond de la bourse qui peut y rester spontanément ou remonter sans effet de ressort important. Il faudra simplement le développement du testicule qui se fixera définitivement dans la bourse avec la croissance testiculaire.

Testicules non descendus ou ectopie

Le testicule est situé en position haute dans le canal inguinal et aucune manoeuvre ne permet de le faire descendre au fond de la bourse. Il faudra envisager une intervention d’abaissement testiculaire par libération des attaches fibreuses au niveau du cordon spermatique.

Testicules impalpables

Le testicule n’est pas palpé dans la région inguinale. Il peut être soit absent (agénésie testiculaire) soit en position intra abdominale. L’échographie ou l’IRM sont des examens qui permettent de le retrouver. Une exploration coelioscopique abdominale sera indispensable pour confirmer le diagnostic.

Testicule non descendu Ou ectopie testiculaire

Traitement de la pathologie

Abaissement testiculaire

L’intervention est destinée à abaisser et à fixer ce testicule dans la bourse.

Objectif de l’intervention

Le but de l’opération est d’abaisser le testicule en position normale dans la bourse pour lui permettre un  développement et un fonctionnement optimal. Ce repositionnement doit se faire avant la puberté pour éviter des pertes irréversibles notamment sur la production de spermatozoîdes. L’âge idéal de l’intervention serait entre 3 et 6 ans.

Préparation à l’intervention

L’opération se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation en ambulatoire.
Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie pré-opératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération.

Technique opératoire

L’intervention est le plus souvent menée par deux courtes incisions, une au niveau de l’aine et l’autre à la partie basse de la bourse. Elle consiste à libérer le testicule de ses attaches et à redonner le maximum de longueur aux vaisseaux et aux canaux qui l’accompagnent. Le testicule peut alors être fixé dans la bourse de manière qu’il ne puisse pas remonter.  Plus le testicule est haut situé, plus l’intervention risque d’être délicate, avec un risque de développement altéré du testicule.

Si au cours de l’opération, le testicule apparaît de très petite taille ou peu vascularisé, il est susceptible d’être enlevé car il ne sera d’aucune utilité et risque d’être à l’origine de complications ultérieures.

Dans certains cas lorsque le testicule est situé très haut, le chirurgien peut être amené à section des vaisseaux afin de pouvoir descendre le testicule dans un deuxième temps opératoire.

Suites opératoires et retour à domicile

Les phénomènes douloureux sont en général peu importants et pris en charge par le traitement post-opératoire. L’absence de bains est recommandé. Une réduction de l’activité physique et sportive est nécessaire pendant quelques semaines.

Complications

Dans la majorité́ des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication.  Il est relativement fréquent de constater un petit gonflement ou un petit hématome au niveau de la région opérée.

L’infection est rare, en général sans gravité. Exceptionnellement l’infection est plus grave avec présence d’un abcès au point de nécessiter l’ablation secondaire du testicule malgré les antibiotiques.

L’atrophie du testicule : elle est rare et résulte d’un défaut de vascularisation, d’un hématome ou d’une infection. Elle peut conduire à une baisse de la fertilité secondaire.

Une lésion du canal déférent est exceptionnelle, bloquant le passage des spermatozoïdes produit par ce testicule.

Surveillance ultérieure

Une consultation postopératoire est programmée  3 mois après l’intervention afin de vérifier la qualité de la cicatrisation et le résultat sur l’aspect testiculaire. Une échographie testiculaire permet de mesurer les mensurations des deux testicules si nécessaire. .

Une consultation plus tardive vers l’âge de 10 ans peut être proposée pour s’assurer d’un développement harmonieux du testicule descendu, par rapport au testicule contro-latéral.

L’apparition d’anomalie inattendue nécessite de reprendre contact avec le chirurgien qui pourra prendre les décisions adaptées à votre cas personnel.

 

Besoin d'une consultation ? Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant !
La consultation d'Urologie est assurée tous les jours. La prise de rendez vous est possible par téléphone ou par le site pages jaunes.
Urologues Saint Augustin Urologues Saint Augustin Prendre RDV en ligne
Retourner à la liste des pathologies