Urologues Saint Augustin Prendre RDV en ligne

Examens echographiques

Urologues Saint Augustin

Principes de l’imagerie échographique

Le principe repose sur la réflexion des ultrasons. Une sonde à la fois émettrice et réceptrice émet un faisceau d’ultrasons dont on enregistre les échos en retour sur un écran. La sonde est composée de rangées d’émetteurs récepteurs juxtaposés, actionnés tour à tour électroniquement. Ceci permet d’obtenir l’image d’organes en mouvement : c’est l’imagerie en temps réel.

Cet examen n’est ni invasif, ni irradiant. Il donne des informations sur la morphologie des organes explorés mais également sur leur structure (solide, liquide, mixte).

On utilise des sondes d’échographie différentes en fonction de l’organe qui est exploré (rein, prostate ou testicule). Nous disposons de 5 appareils échographiques sur les différents sites de consultation.

 

Echographie abdominale

L’exploration de l’appareil urinaire repose sur une échographie trans abdominale. Elle explore successivement les deux reins et la vessie.

Les reins sont positionnés en arrière de la cavité abdominale. L’échographie permet de vérifier la bonne position des deux reins, leur mensuration dans les 3 plans de l’espace, la recherche d’une dilatation des cavités rénales, la présence d’une lésion tumorale liquide (kystique) ou solide (tumeur bénigne ou cancer) enfin la présence de lithiases rénales.

La vessie est positionnée en bas de la cavité abdominale. Pour une analyse satisfaisante, il faut qu’elle soit suffisamment remplie (200 ml). L’échographie rend compte du remplissage vésical, de l’épaisseur des parois, de la présence de corps étrangers vésicaux. Elle permet d’apprécier la qualité de la vidange vésicale après miction en mesurant le résidu post mictionnel.

Echographie prostatique

La prostate est positionnée en dessous de la vessie. L’analyse de la prostate par voie trans abdominale est abandonnée au profit de l’échographie par voie endo rectale. La sonde utilisée est une sonde de contact spécifique pour cette exploration endocavitaire.

Une sonde échographique est introduite par voie anale dans l’ampoule rectale après lubrification et à l’aide d’un protecteur à usage unique. Elle vient donc au contact direct de la prostate au travers de la paroi rectale.

Elle permet une analyse morphologique de la prostate (taille, poids) mais également des organes adjacents (vésicules séminales, vessie).

L’échoanatomie de la prostate différencie 5 zones dont 3 principales

  • La zone périphérique, partie postérieure de la prostate qui est le siège préférentiel du développement des cancers prostatiques
  • La zone centrale, autour du canal urétral et des canaux génitaux
  • La zone de transition, de chaque côté de l’urètre dans sa partie basse. Elle est le siège du développement de l’adénome prostatique

L’échographie permet également de guider les biopsies prostatiques

Echographie testiculaire

Les testicules sont situés dans les bourses et facilement accessibles par une sonde de contact. L’exploration permet de confirmer la position des testicules, notamment chez l’enfant en cas de testicule mal ou pas descendu.

Elle permet une analyse morphologique du testicule (taille consistance), de l’épididyme, du cordon et des tissus annexes testiculaire (hydrocèle, varicocèle, etc). Elle a un intérêt dans le cas de douleurs testiculaires, de masse testiculaire ou scrotale ou dans un contexte d’infertilité.

On utilise une sonde de contact de 10 MegaHz et l’échographie Doppler couleur pour vérifier la bonne vascularisation du testicule.

Echographie de la verge

La verge est constituée de 2 corps caverneux responsables de l’érection et d’un corps spongieux qui entoure le canal urinaire : l’urètre. L’échographie utilise également la sonde de surface 10 MegaHz pour analyser la structure des cors caverneux et spongieux de la verge. Son intérêt repose dans la rare pathologie tumorale mais surtout dans les maladies de la verge de type déviation ou coudure comme dans la maladie de Lapeyronie.