Radiofréquence Prostatique

L’objectif

Il est de traiter les manifestations débutantes et gênantes de l’adénome prostatique.

Pour quels patients

La radio fréquence appelée Prostiva® est une option intermédiaire entre le traitement médical et la résection. Il s’adresse donc à des patients non candidats à un traitement chirurgical et chez qui le traitement médical est efficace, mais source d’effet secondaire ou chez des patients répondant modérément à ce traitement médical sans nécessiter une approche chirurgicale.

Principe du traitement

Cette intervention consiste à chauffer la prostate par l’intermédiaire de radiofréquence pour entrainer une diminution de son volume et une destruction de certaines fibres nerveuses. Elle permet notamment de conserver des éjaculations antégrades. Mais, son action peut être limitée dans le temps.
Cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation, sous anesthésie générale habituellement.

Description de l’intervention

Avant l’intervention

Une consultation anesthésiste s’assurera de l’absence de contre indication opératoire. Une analyse d’urines est réalisée avant l’intervention pour vérifier la stérilité des urines ou traiter une éventuelle infection. Une infection urinaire non traitée pourrait conduire à repousser la date de votre opération.
La prise en charge ambulatoire est possible. Toutefois, vous devrez être surveillé quelques heures après l’intervention le temps que l’anesthésie se dissipe et de vérifier que votre vessie se vide correctement.
En prévention d’une infection, vous recevrez une dose d’antibiotique au début de l’intervention.

Pendant l’intervention

L’intervention commence par une mesure échographique de la prostate à travers le rectum.

Le chirurgien introduit dans le canal de l’urètre un appareil appelé cystoscope qui lui permet de voir dans le canal et de repérer la prostate. Des aiguilles de radiofréquence sont introduites dans la prostate à travers le canal de l’urètre. Le traitement consiste à chauffer la prostate à 43° pendant environ 2 minutes. Il pourra être répété à plusieurs reprises en fonction de la taille de votre prostate pour obtenir un traitement complet de la glande.
En fin d’intervention, une sonde vésicale est laissée en place pour quelques heures.

Après l’intervention

Vous pourrez ressentir une irritation du canal urinaire dans les heures ou les jours qui suivent l’intervention après l’ablation de la sonde urinaire.
Le premier lever intervient dans les heures qui suivent le retour dans votre chambre.

A domicile

Habituellement, un traitement associant un anti-inflammatoire et un antibiotique peut vous être prescrit pour une durée de 10 jours. Le traitement alpha-bloquant doit être poursuivi 1 mois en attendant l’efficacité de la radio fréquence

Il n’y a pas de soins infirmiers à prévoir. Un courrier sera adressé à votre médecin traitant pour le tenir informé de votre état de santé.
La reprise de vos activités doit être progressive sur une période d’environ 7 jours. Au-delà, il n’y a aucune restriction particulière.

L’amélioration que vous ressentirez sur vos troubles urinaires met plusieurs semaines à apparaître : 2 à 6 semaines le plus souvent, mais parfois jusqu’à 3 mois. L’effet de ce traitement par radiofréquence est souvent transitoire. Après quelques années, la prostate augmente à nouveau de volume et un traitement oral ou chirurgical peut devenir nécessaire.

La consultation postopératoire interviendra dans les 2 à 3 mois qui suivent l’intervention. Elle consistera à évaluer l’amélioration de vos symptômes urinaires et la bonne qualité de votre vidange vésicale.
Vous devrez réaliser une miction au cours de la consultation pour apprécier la qualité de la débitmétrie, une échographie avec mesure du résidu post-mictionnel pourra être réalisée.
Le suivi est ensuite réalisé une à deux fois par an.

Risques opératoires

Toute intervention comporte un risque vital lié à l’intervention ou à vos antécédents médicaux.

• La rétention urinaire (blocage de la vessie) est une complication possible. La radiofréquence provoque une inflammation transitoire de la prostate qui peut entrainer ce genre de blocage. Si une rétention urinaire devait survenir, une sonde vésicale sera posée par votre urologue pendant quelques jours.
  • L’infection urinaire est la complication la plus fréquente. Elle pourra conduire votre urologue à vous prescrire un traitement antibiotique et à vérifier que votre vessie se vide correctement. Si vous avez de la fièvre ou des brulures urinaires, n’hésitez pas à demander conseil à votre urologue.
  • L’hématurie (sang dans les urines), complication rare, mais favorisée par un traitement anticoagulant associé justifie de boire abondamment pour éliminer les éventuels caillots.

Sites conseillés: