Prolapsus Vésical

Définition :

Descente d’organes ou prolapsus : les organes pelviens de la femme peuvent ne plus être soutenus correctement et tendent à « descendre » vers la vulve et s’extérioriser. Ils peuvent apparaître en refoulant le vagin.

Motif de consultation

La patiente sent une « boule » surtout le soir et en position debout au niveau de la vulve, elle peut avoir du mal à uriner, à déféquer, peut avoir une gène lors des rapports sexuels et une sensation de poids dans le bas ventre, une gène à la marche et des envies fréquentes d’uriner. Des fuites d’urines peuvent être présentes.

Traitement médical

Dans un premier temps, la rééducation périnéale associée à un traitement hormonal  local permet d’améliorer les symptômes gênants.

La chirurgie

La seule solution pour rentrer les organes est une opération. Elle consiste à « rentrer » les organes dans leur position normale. On les soutient le plus souvent par des bandes de tissus synthétiques qui sont tendues entre les organes descendants (vessie, utérus, rectum) et un ligament du bassin sur le promontoire sacré. On compare ces bandes à des « bretelles ». On opère le plus souvent en cœlioscopie sous anesthésie générale, c’est-à-dire en passant par 4 petits trous (pour passer des trocarts) faits dans les muscles de façon à éviter une grande cicatrice douloureuse. L’abdomen est gonflé avec du gaz et le chirurgien opère en regardant un écran. C’est le traitement le plus solide qui donne 90% de bons résultats à long terme. L’intervention dure en moyenne 2 heures.

Préparation :

Consultation d’anesthésie, examen des urines, régime sans résidus 8 jours.

Les suites :

Hospitalisation de 3 à 4 jours, une sonde vésicale est laissée 48 heures, la réalimentation débute au premier jour dès la reprise des gaz, un drain est rarement laissé en place 48 heures. Des piqûres d’anticoagulants sont pratiquées. Les douleurs sont faibles. Le transit reprend au bout de 3 à 4 jours, le plus souvent mais une constipation est possible. Les complications de cette intervention sont rares (plaie de la vessie, du rectum, du vagin, occlusion). Il arrive que les bandelettes érodent le vagin. Elles causent exceptionnellement une gène lors de rapports sexuels.

La convalescence :

Il est très important de ne pas forcer dans les suites pendant au moins 2 mois. Un arrêt de travail de 3 semaines est nécessaire. Pas de sport, pas de port de charges lourdes, éviter toux, abdominaux et constipation pendant 3 mois.