ECBU

Examen Cyto-Bactériologique des Urines : ECBU

C’est un examen simple, rapide qui donne des informations sur l’aspect et la composition des urines.

Recueil des urines

La méthode de recueil doit respecter quelques règles strictes d’aseptie (nettoyage des mains, de la verge ou de la vulve à l’aide d’un produit antiseptique), prélèvement des urines du deuxième jet pour éviter la contamination superficielle, utilisation d’un bocal stérile et conserver le prélèvement à 4° et le porter le plus rapidement au laboratoire.

Résultats

  • Aspect externe des urines : couleur, concentration, aspect trouble, éléments anormaux
  • Cytologie urinaire analyse la présence d’éléments cellulaires dans les urines

  1. Hématies : gloules rouges, normalement inférieur à 10 éléments par ml. Un nombre supérieur traduit l’hématurie microscopique si les urines restent claires.
  2. Leucocytes : globules blancs, normalement inférieur à 10 éléments par ml. Un nombre supérieur traduit l’inflammation vésicale ou l’infection urinaire.
  3. Cellules épithéliales : rarement, parfois d’origine rénale ou vaginale chez la femme
  • Bactériologie urinaire met en évidence la présence anormale de bactéries. Cette présence traduit l’infection urinaire lorsque le nombre de germes dépasse 10 000 germes par ml.
  • Le type de germe : certains noms de germes reviennent souvent : Escherichia Coli, Protéus Mirabilis, Entérobacter..
  • Leur nombre est important. Inférieur à 10 0000, il traduit souvent une contamination au moment du recueil qui doit être refait. Au delà, il confirme l’infection et la nécessité d’un traitement antibiotique
  • L’antibiogramme permet de typer la sensibilité ou la résistance du germe à différents antibiotiques testés qui sont utilisés en pratique courante. Plus le germe est résistant et plus le traitement devra s’adapter à ces caractéristiques sous peine d’être inefficace.

Toute manifestation clinique anormale de l’appareil urinaire doit justifier la pratique d’un ECBU. Mais, en cas d’urgence, une bandelette urinaire trempée dans les urines donnent des informations succinctes mais pouvant être comparables à l’ECBU qui viendra les confirmer.

Toute intervention de l’appareil urinaire nécessite la pratique d’un ECBU lors du bilan pré opératoire.