laser prostatique

L’objectif

Il est de traiter par vaporisation Laser les troubles créés par un adénome prostatique obstructif. On utilise une fibre Laser de haute puissance qui sera guidée endoscopiquement pour traiter visuellement l’adénome.

Le laser Green Light® est un faisceau laser très puissant (180 Watt) qui vaporise instantanément les tissus mais sur une très faible épaisseur. Ce laser est nouveau car il utilise une longueur d’ondes spécifique (532 nm). Cette longueur d’onde est particulièrement absorbée par la couleur rouge des tissus riches en vaisseaux sanguins. Cette absorption entraîne donc une volatilisation des tissus sans hémorragie.

Pour quels patients

Les patients porteurs d’un adénome prostatique obstructif. Après échec d’un traitement médical ou en cas de formes compliquées (rétention, infection, hémorragie urinaire et dilatation rénale), l’utilisation de la fibre Laser permet de traiter l’adénome en conservant en partie le traitement anticoagulant quand il ne peut être arrêté (maladie cardio vasculaire). Cette technique remplace la résection classique lorsqu’elle est contre indiquée pour des raisons cardio vasculaires.

Principe du traitement

Cette intervention consiste à introduire un appareil endoscopique au contact de la prostate et de vaporiser la prostate grâce à la fibre Laser. Cette intervention est réalisée au cours d’une hospitalisation de 48 heures, sous anesthésie loco-régionale ou générale.

Description de l’intervention

Avant l’intervention

Une consultation anesthésiste s’assurera de l’absence de contre indications opératoires. Une analyse d’urines est réalisée avant l’intervention pour vérifier la stérilité des urines ou traiter une éventuelle infection. Une infection urinaire non traitée pourrait conduire à repousser la date de votre opération.
En prévention d’une infection, vous recevrez une dose d’antibiotique au début de l’intervention.
L’arrêt ou la poursuite due votre traitement anti coagulant sera discuté en consultation d’anesthésie.

Pendant l’intervention

Le chirurgien accède par endoscopie à l’urètre prostatique. Une sonde échographique endo rectale permet dans le même temps de «délimiter«  la zone de tir.
Au contact de la prostate, le chirurgien utilise la fibre Laser qui lui permet de vaporiser progressivement l’adénome pour créer une cavité comme le ferait une résection classique de prostate. La puissance élevée du Laser permet une vaporisation des tissus sans saignement excessif. A tout moment, le contrôle du tir est apprécié par la vue échographique de la prostate.
En fin d’intervention, on met en place une sonde vésicale pour une durée de 24 à 48 heures.

Après l’intervention

La couleur des urines est surveillée en conseillant une boisson abondante les premiers jours. La sonde est ôtée à J1 ou 2. Après s’être assuré que le patient urine normalement, la sortie est autorisée. Un traitement par antiseptiques urinaires et anti inflammatoires peut être prescrit pour une durée de quelques jours.
La reprise d’activité professionnelle est envisageable 20 à 30 jours après l’intervention.

A domicile

Habituellement, il n’y a pas de soins à prévoir. Des boissons abondantes et régulières sont nécessaires pour favoriser l’évacuation de tissus nécrotiques et petits caillots. Un courrier sera adressé à votre médecin traitant pour le tenir informé de votre état de santé.
La reprise de vos activités est rapide. La consultation postopératoire interviendra dans les 3 mois avec un contrôle débitmétrique et échographique pour s’assurer de la reprise de miction de bonne qualité sans résidu post mictionnel.

Complications

Elles sont rares mais dépendent des conditions générales et du volume d’adénome à traiter.
Les risques de saignement secondaires avec caillots et obstruction de la vessie sont toujours présents, surtout lorsque le traitement anti coagulant est maintenu.
La persistance d’un syndrome irritatif vésical avec mictions fréquentes et urgentes peut se prolonger plusieurs semaines et requérir un traitement spécifique.

Résultats

Les résultats sont comparables à la résection de prostate avec une amélioration des conditions mictionnelles et un temps d’hospitalisation raccourci.