L’Urologie

L’Urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui traite des maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme et des maladies de l’appareil génital de l’homme.

Un peu d’histoire

 

Historiquement,  ce sont les français et tout particulièrement Félix Guyon, étudiant en médecine Nantais, qui sont à l’origine de cette spécialisation médicale. Les premières découvertes du siècle dernier reviennent de droit à quelques illustres ancêtres urologues (sonde, technique endoscopique ou chirurgicale). Récemment dans les années 80, le développement de la coelioscopie dans le domaine de l’Urologie a été possible grâce au dynamisme de certaines équipes françaises mondialement reconnues.

Pour qui ?

Cette discipline s’adresse aux patients de tous les âges et inclut l’ensemble des situations pathologiques : malformative, tumorale, inflammatoire et infectieuse, dysfonction neurologique, troubles sexuels, etc.

La variété des symptômes urologiques justifie d’une approche clinique (interrogatoire, examen clinique) et la réalisation d’examens complémentaires (biologie, échographie, radiologie, etc) pour rassembler les informations nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic et du traitement adapté.

L‘évolution continue des techniques et des matériaux conduit à une simplification du traitement des maladies urologiques. Le développement de l’endoscopie, de la coelioscopie et de la chirurgie robotisée améliore la prise en charge en réduisant les effets collatéraux (douleurs, saignements, temps de sondage, etc) et donc les durées d’hospitalisation.