UFC Que Choisir

Traitement du cancer : Où recevoir les meilleurs soins ?

UFC Que choisir N° 491 Avril 2011

Pour répondre à cette question, le magazine santé UFC Que choisir reprend les données administratives connues du PMSI pour aboutir à une classification des centres amenés à prendre en charge les patients atteints de maladie cancéreuse.
Plusieurs classifications existent déjà et sont consultables dans des hebdomadaires récents.
Cette nouvelle classification reprend l’ensemble des critères disponibles pour le traitement du cancer mais elle apporte un poids supplémentaire à 3 critères.
- Le volume d’activité du centre par rapport à la moyenne nationale (nombre d’interventions réalisées en 2009)
- Les critères de certification de l’établissement, validés par la Haute Autorité de Santé sont également intégrés (organisation de l’accueil du patient et de son entourage, traitement de la douleur, ..). La clinique Saint Augustin a été certifiée sans réserve, ce qui représente le meilleur niveau de qualification.
- Certains nouveaux indicateurs exigés par l’INCA (Institut National du Cancer) ont également été intégrés (dispositif d’annonce du cancer, organisation de réunion multi disciplinaire en cancérologie).

Enfin, la présentation des résultats est différente puis qu’elle ne classe pas les centres en fonction de notes mais par groupe de valeur : pôle d’excellence (médaille d’or), les très bons (argent) et les bons (bronze).

Résultat pour l’équipe d’Urologie de Saint Augustin
Cancer de prostate : Médaille d’or
Cancer du rein : Médaille d’or
Cancer des voies urinaires : Médaille d’argent
Cancer des testicules : Médaille d’argent.

Le palmarès est proposé par Santéclair, plateforme d’information et d’orientation des consommateurs de soins. Elle est une filiale de plusieurs complémentaires de santé dont la MAAF, MMA, Allianz, MGP et Ipeca.
Source : Soigner le cancer. Les meilleurs établissements.-
Que Choisir, avril 2011, n° 491, p16-23